Joy Buolamwini

Joy Buolamwini

Joy Adowaa Buolamwini est une informaticienne ghanéenne-américaine et activiste numérique au MIT Media Lab. Elle est la fondatrice de l'Algorithmic Justice League, une organisation dédiée à l'élimination des préjugés dans la prise de décision logicielle..

Joy Buolamwini est née au Canada, a grandi dans le Mississippi et a fréquenté l'école secondaire Cordova High School. A 9 ans, inspirée par le robot du MIT Kismet, elle apprend en autodidacte XHTML, JavaScript et PHP3, 4, 5 langages. Elle a concouru au saut à la perche ; en tant qu'étudiante de premier cycle, elle étudiait l'informatique à Georgia Tech, où elle a étudié l'informatique de la santé. Elle a reçu la bourse du président Georgia Tech Stamp en 2012 et est devenue en 2009 la plus jeune finaliste des Georgia Tech Venture Awards...

Buolamwini est une boursière Rhodes de Fulbright Fellow, Stamp Scholar, Astronaut Scholar, Scholar et Anita Borg Institute Scholar. Boursière Rhodes, elle a étudié l'apprentissage et la technologie à l'Université d'Oxford. Au cours de sa bourse, elle a participé à sa première année de service, travaillant sur des projets communautaires. A obtenu une maîtrise du Massachusetts Institute of Technology en 2017, avec Ethan Zuckerman comme directeur de thèse.

oxford

En 2011, elle a travaillé avec le Projet Trachome de la Fondation Carter pour développer un système robotique pour l'Éthiopie et aider à éradiquer la maladie dans le monde..

En tant que boursier Fulbright 2013, Buolamwini travaille avec des informaticiens en Zambie pour aider les jeunes du pays à entrer dans le domaine de la technologie. Le 14 septembre 2016, elle s'est présentée à la Maison Blanche pour participer au Computing for All Summit.

Elle est chercheuse au MIT Media Lab, où elle identifie les biais dans les algorithmes et adopte la responsabilité dans le processus de conception ; dans le laboratoire, Buolamwini est membre du groupe Civic Media Center d'Ethan Zuckerman. Au cours de ses recherches, Buolamwini a mené une expérience dans laquelle il a montré aux systèmes de reconnaissance faciale 1 000 visages et leur a demandé de déterminer si les visages étaient masculins ou féminins. Dans l'ensemble, elle a constaté que le logiciel avait du mal à identifier correctement les sujets féminins à la peau foncée. Son projet "Shadows of Gender" a attiré l'attention des médias et est devenu une partie de sa thèse au MIT.

Son article, publié en 2018, a reçu des retours d'et Microsoft, qui ont décidé d'améliorer leur logiciel. Elle a également créé l'Aspire Mirror, un appareil qui permet une réflexion sur soi en fonction de ce qui nous inspire. Son programme, Justice League Algorithm, vise à mettre en évidence les biais du code qui peuvent discriminer les groupes sous-représentés. Elle a créé deux films basés sur cette idée, Code4Rights Algorithmic Justice League: Unmasking Bias. Elle est la directrice technique de Techturized Inc, une entreprise de soins capillaires.

  • Retour a la page d'accueil