Françoise Conil est une ingénieure en développement logiciel, c'est-à-dire qu'elle est chargée de le conception, de la production ainsi que la maintenance des applications créées pour le système d'information d'une entreprise.
Françoise Conil a fait des études supérieures en informatique et en mathématiques à l'INSA de Rouen
Ses études on durées 5 ans, après avoir travaillé dans les télécommunication, elle a passé un concurs pour entrer au CNRS en tant qu'ingénieure au Laboratoire d'Information en Image et Systèmes d'Information(LIRIS)
Françoise Conil a participé à la création du COVID-NMA,c'est un projet international pour centraliser les données sur les études de traitement du virus. Ils n'étaient que 30 parcticipants.
Avec eux elle a créé des programmes pour compléter et mettre au propre automatiquement des fichiers de l'OMS (Organisation Mondial de la Santé sur les éssais cliniques.
Françoise a toujours su s'adapter. En effet elle qui aimait initialement les mathématiques, elle a du se diriger vers les métiers de l'informatique à la fin de son cursus du fait du marché de l'emploi. Elle s'est occupée du site web et de la gestion des publications de son laboratoire. Elle à su répondre aux besoins des chercheurs sur leurs projets de recherche pour la création de logiciel et les améliorers.